Le torticolis du nourisson
La grossesse et/ou l'accouchement peuvent être traumatique pour l'enfant.
C’est le résultat d'une atteinte unilatérale (raccourcissement et contractuel) du SCOM (sterno-cléïdo-occipito-mastoïdien). Il se caractérise classiquement par une attitude posturale asymétrique : flexion latérale de la tête du côté du muscle atteint et rotation du côté opposé. Le torticolis innomé en fonction du côté de l'inclinaison de la tête.
Un nouveau-né sur six présenterait un torticolis
Les causes du torticolis les plus souvent évoqués sont :
- un manque d'espace intra-utérin dans les dernières semaines de gestation
- un traumatisme durant l'accouchement suite à l'utilisation de forceps ou de ventouses
- il existe des torticolis dont l'origine n'est pas musculaire dont les causes sont soit d'origine neurologique soit liées à des malformations osseuses ou à d'autres affections médicales comme problèmes oculaires ou auditifs alimentaires etc.
Un dépistage précoce joue un rôle déterminant dans l'évolution et la récupération du torticolis
Cliniquement on estime que le torticolis coexiste très étroitement avec la plagiocéphalie. Dans certains cas, d'autres alternatives s'imposent : botox, collier TOT; voir la chirurgie.
Ostéopathie pour les femmes enceintes
Ostéopathie pour les femmes enceintes : Votre ostéopathe a suivi une formation spécialisée et obtenu une compétence en natalité et...
Sportifs
Sportifs : Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de...